Une courte introduction à la cryptologie : son vocabulaire, ses moyens mathématiques et ses buts. On y parle de chiffrement à clé publique et à clé secrète, de fonctions de hachage, de protocole d'authentification, et on donne des rudiments de cryptanalyse.
lien : Le cours
On découvre une petite partie du folklore de la cryptographie, en guise d'introduction : le carré de Polybe, le code de césar, etc.
TP : L'enfance de l'art
On explique en détail l'algorithme du DES, et on évoque le Triple-DES et l'AES. On parle un peu d'attaque et de contre-attaque.
lien :
On évoque ici différents éléments de l'age classique de la cryptologie : les chiffrements par substitution et transposition, le Chiffre de Vigenère et l'attaque de Babbage, et le système de Vernam. Ces cryptosystèmes ont été abandonnés : ils ne sont pas sûr.
TP : L'age classique
On rappelle des outils d'arithmétique, et on évoque, et on programme, différents résultats classiques sur les nombres premiers. On parle de répartition, et de tests de primalité.
Le but est de se rafraîchir la mémoire, en vue de programmer les méthodes de cryptographie asymétriques, basées sur l'arithmétique. Ils nous serviront pour comprendre les cryptosystèmes modernes.
TP : Les nombres premiers
On y découvre les algorithmes ElGamal, RSA et du sac-à-dos : les plus célèbres cryptosystèmes asymétriques modernes.
TP :
On regarde en détail l'utilité d'une fonction de hachage et d'un MAC. On y parle aussi de l'attaque des anniversaires. Enfin, on programme les algorithmes du SHA-1 et du SHA-256.
TP :
On apprend à se forger ses propres clés publiques et privées, à les déposer sur un serveur de clés, et à les utiliser au quotidien. On apprend à gérer son porte-clés, et la notion de réseau de confiance.
lien : GnuPG
OpenSSH permet d'utiliser un shell sur une machine distante, en chiffrant les échanges.
lien :
On présente quelques outils fournissant des fonctions cryptographiques ou de sécurité. On en profite pour parler de certificats.
lien : Le cours
(Mise à jour: 8 mars 2021)
On vous demande de rendre, à votre responsable de TP :
Vous enverrez tout cela par mail, pour le 28 mars 2021 au plus tard, à christophe.guyeux@univ-fcomte.fr
Bon courage, et travaillez bien.