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L'objectif de de tutoriel est de présenter le développement d'un jeu de plateau grâce à Boardifier. C'est un framework de développement Java basé sur la bibliothèque graphique JavaFx. C'est le "grand frère" de boardifier-console, car il en reprend les principes essentiels, notamment l'utilisation du paradigme MVC strict, mais avec des classes basées sur Javafx pour la mise en place des parties vue et contrôle. Malgré cela, la partie modèle est identique, ainsi qu'environ 80% du code des classes de contrôle et de vue est identique. C'est pourquoi il est relativement aisé de passer d'une version console à une version graphique, puisque tout le côté fonctionnel peut être repris.

 

Pour suivre ce tutoriel, il faut donc d'abord suivre celui qui implémente le jeu en mode console : Tutoriel 1 : créer un jeu de plateau en mode texte avec boardifier-console.

Dans la suite de cet article, seules les différences dans la modélisation et l'implémentation des classes des parties modèle, vue et contrôleur sont abordées. Comme on va le constater, ces différences ne sont pas très importantes, et elles concernent principalement :

  • la classe principale du jeu,
  • les classes de la partie vue permettant de représenter visuellement les jetons et le plateau de jeu,
  • la gestion des interactions avec la souris.

A côté de cela, des modifications mineures doivent être faites sur les classes du modèle, notamment pour tenir compte de la sélection d'un pion avec la souris.