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Préambule :

  • Tout ce tutoriel est basé sur un ordinateur avec une distribution type debian/ubuntu, un SDK Java du type openjdk+openjfx 11/17, et l'IDE Intellij IDEA.
  • Ces hypothèses sont valables notamment pour les machines du département.
  • Si vous utilisez votre propre ordinateur sous windows/mac, les procédures d'installation logicielle seront relativement semblables mais avec des différences notables, par exemple dans les chemins d'accès aux éléments installés.
  • De même, si vous installez un sdk ou une version de javaFx différente, vous vous exposez à des incompatibilités avec le framework boardifier. 

 

  • Pour suivre ce tutoriel, il faut d'abord suivre celui qui implémente le jeu en mode console : Tutoriel 1 : créer un jeu de plateau en mode texte avec boardifier-console
  • En effet, seules les différences dans la modélisation et l'implémentation des classes des parties modèle, vue et contrôleur sont abordées ici.
  • Comme on va le constater, ces différences ne sont pas très importantes, et elles concernent principalement :
    • la classe principale du jeu,
    • les classes de la partie vue permettant de représenter visuellement les jetons et le plateau de jeu,
    • la gestion des interactions avec la souris.
  • A côté de cela, des modifications mineures doivent être faites sur les classes du modèle, notamment pour tenir compte de la sélection d'un pion avec la souris.