Python est un langage de programmation relativement jeune (une vingtaine d'années). Il est souvent présenté comme un langage de scripts, mais a depuis beaucoup évolué : il présente toutes les possibilités offertes par les autres langages (programmation objets, lambda calcul, design pattern, etc.)
C'est un langage interprété : vous n'avez pas à compiler le programme avant de l'exécuter. On y gagne des programmes multi-plateformes, un déboguage plus aisé, mais on y perd de la rapidité.
Python vous permet de faire facilement des choses compliquées, et ce en un minimum de lignes de codes. De plus, on peut mélanger du code python avec du C/C++, ou du Java : ainsi,
Par sa syntaxe claire et concise, python est un bon outil pédagogique. De plus, il est riche en bibliothèques scientifiques, et est de plus en plus utilisé par la communauté scientifique. Il s'agit notamment du langage phare en intelligence artificielle et en bioinformatique.
Le langage Python est basé sur un modèle de développement communautaire : une bande de développeurs propose des évolutions en écrivant des PEP : les Python Enhancement Proposal.
Ces mini cahiers des charges sont soumis à l'approbation de l'ensemble des développeurs de Python, pour être affinés ou rejetés. Ces améliorations peuvent être suivies sur la page What's new in python. L'intérêt de ce modèle est la vitesse avec laquelle le langage évolue, comparé à d'autres qui subissent une inertie plus forte, due à des considérations économiques et stratégiques induites par les entreprises qui les soutiennent.
Pour conclure, c'est un langage en fort développement, qui est de plus en plus utilisé pour toutes ses qualités (NASA, Google, Ubuntu, etc.)
Il est installé de base dans les distributions GNU/Linux et sous Mac. Pour les autres OS, vous pouvez aller sur http://www.python.org.
Dans un terminal, tapez (sans le dollar)
$ ipython3
pour lancer le mode interactif.
Testez les commandes suivantes (sans les >>>), et étudiez les résultats :
>>> 2+3 >>> print("resultat = ",2+3) >>> chr(97) >>> list(range(5))
Une fois ces commandes essayées, appuyez sur la flèche du haut, pour vous rendre compte que python gère un tampon mémoire (buffer).
Vous pouvez à tout moment lancer python en mode interactif, pour tester une ligne de commandes par exemple. Pensez à toujours lancer une console interactive quand vous programmez en python.
Tapez Control-D pour quitter le mode interactif.
N.B.: il existe la possibilité de faire des notebooks dans un navigateur internet, alternant code python et textes (jupyter), cf. Google colaboratory.
Dans un terminal, tapez
$ gedit prog1.py&
(ou utilisez l'éditeur de texte de votre choix).
Puis, recopiez le code suivant, dans votre éditeur :
#-*-coding:utf8-*- n=input('Quel âge avez vous ?') print("vous avez", n, "ans.")
Quelques remarques :
print(f"vous avez {n} ans.")
Enfin, de retour dans votre terminal, tapez
$ python3 prog1.py
...et le résultat attendu se réalise sans problème !
>>> n=input()
>>> n=input('Votre âge ?')
Ils commencent par un # en python, donc tout ce qui suit ce symbole est ignoré. On peut utiliser cela pour documenter son code.
Pour des commentaires sur plusieurs lignes, les commencer et les terminer par ''' (trois apostrophes, ou bien trois guillemets, c'est pareil).
Il existe quelques commentaires à la syntaxe particulière, qui renseignent sur l'encodage des caractères, ou sur le lieu de l'interpréteur python...
La première ligne du programme précédent (on peut aussi la mettre en seconde ligne, mais pas plus loin) renseigne sur le choix de codage de caractères, qui aurait pu être aussi, par exemple :
#-*-coding:Latin-1-*-
Si vous mettez en première ligne de votre fichier python toto (un fichier texte, donc) :
#!/usr/bin/python3
et que vous autorisez l'exécution de votre fichier :
$ chmod u+x toto
alors vous pouvez exécuter toto ainsi
$ ./toto
Ajouter des commentaires aux programmes que vous avez fait précédemment, que ce soit sur une ou plusieurs lignes.