1°/ Objectif

Le but de cette soutenance est de faire un bilan d'avancement par rapport aux différents domaines informatiques impliqués par le projet. Compte tenu des durées respectives du S5 et du S6, l'avancement moyen en fin de S5 devrait être de 75% des fonctionnalités prévues, tout domaine confondu. Cependant, ce nombre ne tient pas compte des disparités de difficulté et de quantité de travail à fournir pour implémenter les différentes parties de l'application, ni des différences entre les sujets que vous avez choisis. C'est pourquoi l'état d'avancement devra mettre en avant non pas de simples pourcentages de fonctionnalités réalisées et plutôt se baser sur un pourcentage de "points" tel qu'on peut les manipuler dans un développement agile.

Par exemple, la partie analyse multimédia repose sur fondamentalement 4 fonctionnalités :

  1. capture d'un média sur un dispositif mobile,
  2. envoi du média à un serveur d'analyse,
  3. analyse du média sur le serveur,
  4. envoi du résultat sur le serveur de centralisation des données.

Si en fin de S5 vous avez déjà implémenté les points 1, 2 et 4, il y a effectivement à 75% des fonctionnalités implémentées pour cette partie. Pourtant, en terme de difficulté, la tâche 3 écrase largement les autres et nécessite potentiellement beaucoup plus de travail. Globalement, si on devait noter ces 4 tâches on obtiendrait quelque chose du genre : 4, 1, 30, 1. En ayant fini les tâches 1, 2 et 4 en fin de S5, on serait donc seulement à 6/30 = 20% d'achèvement, ce qui serait mauvais signe pour le S6 !

 

2°/ Format

Le contenu de la soutenance diffère selon le type de sujet, mais dans les 2 cas, elle dure au maximum 15 minutes. Les points à aborder sont des contraintes, mais le nombre de transparent est une indication. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas trop en dévier si vous voulez tenir dans les 15 minutes.

Tous les membres du groupe doivent s'exprimer au cours de cette soutenance.

2.1°/ sujet "type 1"

  • 1 transparent de garde (titre sujet, membres équipe, ...). NB : ne pas oublier de résumer en quelques phrases le sujet de votre application.
  • 2-3 transparents pour présenter les objectifs de votre application : à quel besoin elle répond, quels sont les acteurs, quels sont les scénarios d'utilisation, ... NB : les scénarios peuvent être illustrés par des copies d'écran, maquettes, ...
  • 1-2 transparents pour présenter l'architecture logicielle+matérielle sur lesquelles repose l'application. NB : vous pouvez reprendre le type de schéma qui est utilisé dans le prototype.
  • 7 transparents résumant l'avancement pour chacune des 7 parties ci-dessous, et donnant également une projection du nombre de jours nécessaires pour finaliser.
    • BdD mongo
    • API node 
    • serveur de centralisation des données,
    • micro-contrôleurs,
    • analyse multimédia,
    • front-end vuejs,
    • intégration continue, conteneurisation, ...
  • 1 transparent résumant l'état des "connexions" entre ces parties (c.a.d. à quel point le serveur de centralisation peut interagir avec l'API et/ou mongo, est-ce que le front utilise l'API, est-ce que l'analyse multimédia envoi des données au serveur central, etc)
  • 1 transparent pour résumer l'état global du projet, par exemple avec un burn-up chart, ainsi qu'une projection du nombre de jours pour le finaliser.

 

2.2°/ sujet "association équilibre"

  • 1 transparent de garde (titre sujet, membres équipe, ...). NB : ne pas oublier de résumer en quelques phrases le sujet de votre application.
  • 2-3 transparents pour présenter les objectifs de votre application : à quel besoin elle répond, quels sont les acteurs, quels sont les scénarios d'utilisation, ... NB : les scénarios peuvent être illustrés par des copies d'écran, maquettes, ...
  • 1-2 transparents pour présenter l'architecture logicielle+matérielle sur lesquelles repose l'application (NB : cela doit inclure la partie capteurs de mouvements)
  • 4-5 transparents résumant l'avancement sur les différentes parties de l'application, avec notamment :
    • gestion des participants, en général et pour une séance en particulier,
    • génération de l'animation pour un exercice,
    • interface de visualisation d'un exercice,
    • création de nouveau exercices par l'entraîneur
    • saisie/gestion des "résultats" des participants,
    • ... (d'autres points peuvent être abordés)
  • une petite démonstration de 3-4 minutes, avec (si possible) la présentation de :
    • la mise en place d'une séance : enregistrement/choix des participants,
    • faire un exercice : choix de l'exercice, visualisation de l'animation de l'exercice,
    • saisie des résultats.
  • 1 transparent pour résumer l'état global du projet, par exemple avec un burn-up chart, ainsi qu'une projection du nombre de jours pour le finaliser (NB : sans tenir compte de la partie capteurs de mouvements qui est exploratoire et donc impossible à quantifier)

3°/ Planning

Ces soutenances auront lieu à la fin de la semaine du 8 janvier, donc à priori le jeudi 11 et le vendredi 12. Comme tous les semestres ont leurs soutenances cette semaine là, l’établissement du planning est très compliqué. Il y a donc de grandes chances que le planning prévisionnel ne vous soit envoyé qu'à la rentrée. De ce fait, si vous avec des contraintes fortes et justifiées, telles que déménagement, convocation/réunion pour le 11 et/ou 12 janvier, merci de nous en faire part rapidement pour que l'on en tienne compte directement.