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II.2 - Le corps du rapport

 

Ne perdez surtout pas de vue que votre rapport va être accompagné d’un rapport technique et d’un manuel de l’utilisateur. Dans ce rapport général il va donc avant tout s’agir d’insister sur la démarche que vous avez mise en œuvre pour traiter le sujet proposé et de mettre en valeur les solutions que vous avez retenues - le tout en réponse à une demande clairement identifiée. Vous aurez le souci de basculer en annexe nombre de documents qui risqueraient de surcharger votre rapport ou d’en contrarier la lecture. Ces annexes seront dûment annoncées, numérotées et répertoriées.

 

Le corps du rapport est obligatoirement constitué de 7 parties : une introduction, une présentation de l'entreprise, une présentation du sujet, un cahier des charges, une description de la mise en oeuvre, un bilan et une conclusion.

 

- L’introduction :

Elle pose le sujet, le définit, le délimite, en situe les enjeux et donc l’intérêt et donne un bref aperçu de la démarche mise en œuvre pour le traiter. Comment imaginer dans ces conditions qu’elle se trouve réduite à une demi-douzaine de lignes…

Pour autant elle ne saurait être confondue avec la présentation générale de l’entreprise ou son historique ainsi que se l’imaginent encore trop d’étudiants y voyant là un moyen commode de « rallonger la sauce » ! L’introduction complète, en premier lieu, les informations sur le sujet qui découleront du choix du titre, de la quatrième couverture, du sommaire et de la table des matières. Elle s’adresse aux lecteurs, et aux utilisateurs de votre rapport dont il faut retenir d’emblée toute l’attention.

Le premier point que vous devrez aborder est la présentation du contexte général du stage aussi bien du point de vue informatique que de l'entreprise. Les lecteurs sauront ainsi quels domaines informatiques ont été abordés lors du stage et dans quel type d'entreprise.

Vous répondrez ensuite aux questions : pourquoi l’entreprise vous a proposé ce sujet, quelles sont ses attentes, quels sont ses besoins et où sont les enjeux. Vous vous efforcerez notamment d'exposer brièvement la situation qui prévalait jusqu’alors. Vous vous demanderez si un projet de même nature avait déjà été tenté (ne rentrez pas dans les détails : le corps du rapport est là pour ça.) Dans l’affirmative, vous vous demanderez pourquoi il a échoué ou pourquoi il n’a pas abouti.

En troisième point, vous présenterez le sujet en quelques lignes afin de préciser le contenu du stage en terme d'informatique.

 

Afin de relier l'introduction à la suite, vous terminerez par l'énoncé en quelques mots des différentes parties du corps du rapport et ce qu'elles contiennent.

 

- Présentation de l'entreprise :

Pour mieux saisir et apprécier la nature de votre contribution, il est absolument indispensable que l’on connaisse un tant soit peu votre cadre de travail. Ne vous croyez pas pour autant tenu de reprendre la masse de documents que l’entreprise est susceptible de mettre à votre disposition. Songez aussi que s’agissant d’entreprises grandes pourvoyeuses de stages, ces documents figurent à l’identique dans de nombreux rapports au fil des années. Allez à l’essentiel en faisant un effort de synthèse et en vous efforçant d’actualiser les données et surtout en les référant au mieux à votre sujet….

S’il s’agit d’une jeune entreprise votre approche sera différente et vous pourrez donner quelques indications sur son montage juridico-financier, son créneau économique et ses perspectives de développement.

N'oubliez pas de vous situer, en quelques mots, au sein de l'entreprise d'accueil : dans quel service vous allez travailler, au contact de quelles personnes, etc.

 

- Présentation du sujet :

Cette partie est très souvent baclée, se résumant à quelques lignes reprenant le vague sujet donné par l'entreprise avant le début du stage. Pourtant, c'est une des parties fondamentale puisqu'elle constitue la base sur laquelle va se construire les parties suivantes. Sans une bonne présentation du sujet, le lecteur ne percevra pas l'intérêt du stage, sa qualité, ses enjeux, ses difficultés, ... De plus, le rapport n'aura pas de fil conducteur et se résumera à des parties collées les unes aux autres, sans réelle cohérence.

 

Le premier point que vous aborderez doit faire le lien avec la présentation de l'entreprise. Il faut montrer que le sujet en en relation directe avec des besoins ou des axes de développement de l'entreprise.

Ensuite, vous devrez aborder le contexte précis du sujet. Ce contexte repose sur un (in)existant qu'il convient d'améliorer et constitue souvent la raison pour laquelle le stage a été proposé. Vous vous efforcerez de présenter cet (in)existant avec suffisamment de détails pour que le lecteur puisse juger dans la suite du rapport l'importance de votre contribution.

Vous vous intéresserez ensuite aux problèmes et avantages liés à ce contexte. C'est la partie critique de l'existant qui doit montrer si vous avez conscience des enjeux de votre stage. Cette critique doit également aboutir à des conclusions qui motivent l'existence du stage et qui préfigurent le sujet.

Enfin, vous présenterez le sujet de manière détaillée et structurée afin d'établir un lien direct avec le cahier des charges. Cette partie constitue donc les solutions envisagées par l'entreprise afin de répondre aux besoins et/ou améliorer l'existant.

 

- Le cahier des charges :

Il constitue un descriptif fonctionnel précis, neutre et le plus exhaustif possible (sans aller jusqu'à l'indigeste), constitué de l'ensemble des composants/fonctionnalités qu'il vous a été demandé de développer, ou que votre analyse du problème implique de développer. Sa rédaction est un exercice de « prise de recul » qui doit montrer si vous arrivez à sortir du rôle de développeur informaticien. Vous devez avoir et présenter une vision globale de ce que vous faites, notamment en prenant la place de ceux qui expriment les besoins du stage, en synthétisant sous une forme fonctionnelle des lignes de code que vous avez tapé, le tout en français et dans un jargon informatique.

Vous veillerez à rédiger ce cahier au présent, sans employer la première personne du singulier, et sans utiliser de termes techniques, ni de références temporelles : tout ajout de fonctionnalités, à quelque moment que ce soit durant le stage, doit y figurer, indépendemment de ce que vous avez réalisé.

Vous pourrez, si votre sujet s'y prête, diviser le cahier des charges en deux, voire trois parties : « descriptif fonctionnel » (ou « descriptif procédural » si le stage se résume à un modèle relationnel), « contraintes techniques » (langage, matériel, logiciels imposés par l'entreprise) et « contraintes temporelles » (planning imposé par l'entreprise).

 

- La mise en oeuvre :

Vous devriez ici porter un regard critique tant sur le travail demandé, que sur votre capacité à le réaliser. Cette partie s'ouvre sur vos choix argumentés, concernant la gestion de votre emploi du temps, le langage de programmation, l'architecture, bref tout ce qui n'a pas été imposé par le cahier des charges. Vous avez ainsi l'occasion de renseigner le lecteur sur votre manière de procéder, de mettre en oeuvre (et/ou d'élaborer) le cahier des charges. Un lecteur devrait, après avoir parcouru votre partie « mise en oeuvre », être en mesure de décider, pour chaque point du cahier des charges, s'il a été réalisé ou pas et avec quel degré de qualité. Dans la négative, le lecteur doit également savoir pourquoi.

Lorsqu'une analyse a été réalisée, elle peut être succinctement exposée, avec intelligence, tout en ayant soin de ne pas rédiger un rapport technique. Vous pouvez également présenter vos travaux grâce à quelques copies d'écrans, judicieusement choisies, dans la mesure où leur absence nuirait à la compréhension de votre ouvrage. Ces illustrations doivent être obligatoirement numérotées, référencées et commentées dans le texte.

A charge pour vous de juger de l'intérêt de présenter les problèmes rencontrés, les solutions que vous avez pu éventuellement développer pour les contourner, voire les raisons pour lesquelles certains problèmes n'ont pu être résolus. Dans le même esprit critique, vous pouvez terminer sur des propositions pour améliorer le cahier des charges, le résultat et même vos méthodes de travail.

 

- Le bilan :

Contrairement à ce que pensent beaucoup d'étudiants, cette partie n'est pas une conclusion. Un bilan permet de comparer plusieurs choses entre elles, par exemple les recettes et les dépenses. Dans le cadre d'un stage, il sert à exposer les différences entre l'avant et l'après stage.

Le bilan s'articule autour de trois axes principaux : le bilan pour l'entreprise, le bilan humain, le bilan pédagogique.

 

Le bilan pour l'entreprise : votre programme est-il dès à présent utilisé par l'entreprise, cette dernière est-elle pleinement satisfaite de votre travail ? Envisage-t-elle de l'améliorer peu ou prou, de l'incorporer dans un plus vaste projet ? Ce bilan est là pour répondre à ce genre de questions.

 

Le bilan humain : vous n’aurez guère le temps de vous intéresser à ce qui a trait aux relations humaines au sein de l’entreprise. Mieux vaut donc ne rien en dire que de donner le change en signalant la présence à l’étage d’une machine à café ou en évoquant la célébration de quelque anniversaire, promotion ou départ en retraite.

Vous pourrez, par contre, procéder à une évaluation de votre stage en tant qu’expérience humaine. Vous aurez sans doute davantage à dire sur vos rapports professionnels avec les membres de votre équipe, vos responsables, les futurs utilisateurs de votre travail et a fortiori vos clients si vous avez travaillé pour une société de service.

 

Le bilan pédagogique : faites le point de vos acquis et des connaissances que vous aurez mises en œuvre dans la réalisation de votre sujet. Si vous avez utilisé d’autres outils ou d’autres méthodes qu’à l’IUT, précisez-le. Vous saurez faire le partage entre la pertinence et l’impertinence.

 

- La conclusion :

Tout aussi indispensable que l’introduction par laquelle vous avez soigné votre entrée, la conclusion vous donne l'occasion de soigner votre sortie ! Vous devez, dans votre rapport, et encore plus dans cette dernière partie, aller à l'essentiel, porter un regard critique, et savoir prendre du recul.

L'exercice consiste ici à résumer ces quelques semaines de stage, en reprenant les grandes lignes du rapport, et en rappelant dans quelle mesure cette expérience a été pour vous enrichissante, et conclut idéalement deux années passées à l'IUT. Reste à clore votre rapport par quelques mots, recadrant votre stage dans un contexte plus général, par exemple en présentant les évolutions possibles de votre produit ou de votre carrière.