1°/ Matériel

Le "plateau" par défaut est constitué d'une grille supposée verticale, de 7 colonnes et 6 lignes. A tour de rôle, chaque joueur choisit une colonne et "pose" un de ses jetons dans la case de la première ligne, située en "haut" de la grille. De part la gravité, le pion tombe dans cette colonne jusqu'à venir soit sur la ligne du bas, soit au dessus d'un autre jetons précédemment posé dans cette même colonne. L'objectif par défaut d'un joueur est d'aligner 4 de ses jetons, soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale, sachant que les deux joueurs ont des jetons de couleurs différentes, par défaut rouge et jaune. Ce matériel par défaut est celui correspondant au jeu "Puissance 4". Dans le cadre de cette SAÉ, le jeu est modifié avec, en début de partie, les différences suivantes : 

  • on doit choisir la taille du plateau, avec un nombre de colonnes et de lignes allant de 5 à 10,
  • on choisit également le nombre de jetons à aligner pour gagner, entre 3 et le minimum entre le nombre de lignes/colonnes (par exemple, avec une grille de 5 colonnes et 7 lignes, on peut choisir le nombre de jetons entre 3 et 5).

  

2°/ Règles

2.1°/ Déroulement du jeu

  • Les joueurs se mettent d'accord sur la taille de grille et le nombre de jetons à aligner pour gagner.
  • Le premier joueur est déterminé aléatoirement, et reçoit  X jetons rouges. Le second joueur reçoit X jetons jaunes. X est égal à la moitié de la taille de la grille, arrondi au supérieur.
  • La partie commence.
  • Chacun son tour, chaque joueur choisit une colonne pour déposer un jeton, qui "tombe" jusqu'à la position la plus basse possible, dans la colonne choisie.

 

2.2°/ Fin de partie

  • La partie s'arrête dans 2 cas :
    • quand le jeton que vient de placer un joueur permet de constituer un alignement de Y jetons de couleur identiques, Y étant le nombre choisi au début de la partie. Un alignement gagnant est une suite ininterrompue de Y jetons de même couleur, soit verticale (c.a.d. dans une même colonne), soit horizontale (c.a.d. dans une même ligne), soit diagonale. Ce joueur est alors le gagnant de la partie.
    • quand la grille est pleine, sans qu'un alignement gagnant soit constitué. Dans ce cas, la partie est nulle, sans gagnant.

 

Exemples avec les choix par défaut (grille 7x6 et 4 jetons gagnants):

puissanceX 01 puissanceX 02
 FIgure 1 : l'alignement de 4 jetons rouges en colonne 3 n'est pas gagnant car non continu. Figure 2 : l'alignement diagonal de 4 jetons jaunes est gagnant.