1°/ Matériel

Le plateau est constitué d'une grille 7x7, comme illustré dans la figure 1 ci-dessous. Chaque joueur possède 24 cubes, de couleur différente selon les joueurs.

 

4mation plateau
Figure 1 : le plateau de jeu

 

2°/ Régles

2.1°/ Déroulement du jeu

  • Le premier joueur est déterminé par tirage au sort ou bien par accord.
  • Chacun son tour, chaque joueur pose un cube selon les règles données dans la section suivante.
  • Cette alternance se poursuit jusqu'à la fin de partie, dont les conditions sont données en section 2.3

2.2°/ placements des cubes

  • Au début de la partie, le placement du premier cube est totalement libre.
  • Ensuite, il faut obligatoirement poser un cube À CÔTÉ d'un cube de la couleur opposée. Cela signifie que le cube doit toucher une arête ou bien un sommet du cube de couleur opposée. Le choix de ce dernier dépend de la situation de jeu :
    • S'il est possible de placer un cube à côté du dernier cube posé, alors on est obligé de le faire. La figure 2 illustre ce type de situation.
    • S'il est impossible de poser le nouveau cube à côté du dernier cube posé, on peut le poser À CÔTÉ de n'importe quel cube de la même couleur que le dernier cube posé. Les figures 3.1 et 3.2 illustrent ce type de situation.

 

4mation ex1 4mation ex2  4mation ex3
Figure 2 : le joueur violet vient de poser le cube avec une croix blanche. Le joueur vert peut uniquement poser son cube dans les emplacement marqué par "Ok" Figure 3.1 :  le joueur violet vient de poser le cube avec une croix blanche. Le joueur vert peut uniquement poser son cube dans le seul emplacement disponible marqué par "Ok" Figure 3.2 [suite de 3.1] : le joueur vert vient de poser le cube avec une croix blanche. Le joueur violet ne peut pas poser de cube juste à côté. Il peut donc poser son cube à côté de n'importe quel cube vert, donc dans les emplacements marqués par "Ok". En revanche, les cases marquées "NO" sont interdites puisqu'elles sont uniquement à côté d'un cube violet.

 

2.3°/ Fin de partie

  • La partie s'arrête dans 2 cas :
    • dès qu'un joueur arrive à créer un alignement (horizontal, vertical, diagonal) de 4 cubes se touchant 2 à 2. Dans ce cas, il est déclaré vainqueur.
    • dès qu'il n'est plus possible de créer un alignement de 4 cubes. Dans ce cas, il n'y a pas de gagnant et la partie est nulle.