Seul l’aspect fonctionnel est traité, les pages HTML/PHP présentées ne sont pas conforment aux W3C (pas de balise HTML, BODY, HEAD ….)
CRUD : “CREATE READ UPDATE DELETE” sur une Table
Ecrire des script “PHP” pour afficher les enregistrements de la table “Etudiant”. Ces script utilise des formulaires et de liens pour ajouter, modifier supprimer des enregistrements dans la table “Etudiant”
Créer les fichiers connexion.php , Etudiant_show.php et Etudiant_delete.php avec le code ci-dessous :
exemple de code source
Créer les fichiers Etudiant_add.php et Etudiant_edit.php avec le code ci dessus :
exemple de code source
Modifier le code ci-dessus : ajouter les champs(colonnes) note_ue1 et note_ue2 de la table Etudiant de façon à pouvoir effectuer les opérations suivantes sur ces champs : affichage, ajout et modification de valeurs dans les enregistrements
exercice 1
Réaliser un formulaire, l’utilisateur peut saisir le début d’un mot. Lorsqu’il valide le formulaire, un script PHP affiche tous les étudiants dont le nom commence par ce mot. Utiliser 2 pages :
Etudiant_form_recherche.php pour afficher le formulaire
Etudiant_show_recherche.php pour afficher la liste des étudiants, rajouter un lien sur la page Etudiant_form_recherche.php.
exercice 2
Réaliser un formulaire qui saisit 2 notes, et un script PHP qui affiche tous les étudiants dont la moyenne des 2 UEs est comprise entre ces 2 notes lors de la soumission du formulaire. Utiliser 2 pages Etudiant_show_betweenNote.php et Etudiant_form_notes.php
affichage du résultat d’une requête dans un tableau HTML, utilisation de liens
exercice 3
créer une page web groupe_semestre_bilan_liste.php qui affiche les semestres triés par semestre ainsi qu’un lien. Ce lien a comme libellé “jury” et charge la page semestre_bilan.php. Rajouter au bout du lien 1 paramètre : l’identifiant du semestre (exemple :<a href="groupe_semestre_bilan.php?id_semestre=<?php echo $donnees['semestre_id_ETU'];?></a>')
créer une page web groupe_semestre_bilan.php qui affiche les étudiants du semestre passé en paramètre ainsi que les notes des 2 UEs, la moyenne de ces 2 notes. Les étudiants sont triés par moyennes.
exercice 4
Modifier la page groupe_semestre_bilan.php, rajouter une colonne “resultat” calculée avec comme contenu “ADM” si l’étudiant a plus de 8 dans les 2 UEs et plus de 10 à la moyenne des 2 UEs.
rajouter un champ “resultat_semestre” dans la table et afficher ce champ
ALTER TABLE Etudiant ADD resultat_semestre
ENUM('ADM','ADJ','ADC','ATT','NV','EXC') AFTER note_ue2_ETU;
créer au bout de la ligne HTML dans la page web une colonne “action”. Si la colonne “resultat” vaut “ADM” alors afficher un lien de nom “valider”. Si ce lien est cliqué, modifier (rajouter) la valeur de la colonne “resultat_semestre” par “ADM” .
exercice 6
sur le même principe :
Si le champ “resultat” est différent de “ADM” alors afficher plusieurs liens :
“admis jury”,
“en attente”,
“non validé”,
“exclu”
Ces liens modifient la colonne de la table “resultat_semestre” avec comme valeur respectivement “result=ADJ”, “result=ATT”, “result=NV”, “result=EXC”
Principe : * En début de page, un script teste si un paramètre “result” existe. Si le paramètre “result” existe, une requête est lancée pour affecter la nouvelle valeur. * Il est possible de changer la valeur du résultat si celui-ci (result) est différent de “ADM”.
exercice 7
A l’aide de requête SQL, calculer pour chaque groupe et chaque semestre, le taux de réussite : mini, maxi (si il y des étudiants en attente, faire le calcul avec en supposant que tous les étudiants en attente sont “ADM” (valeur maximum), puis avec en supposant que tous les étudiants en attente ne sont pas admis (valeur minimum))