1°/ Matériel
Le plateau est constitué d'une grille 6x6, et de 36 tuiles illustrées de créature marine de 6 types : crabe, poisson, méduse, hippocampe, étoile de mer et tortue, chaque type étant décliné en 6 couleurs : blue, vert, rose, violet, rouge et jaune. L'objectif est de constituer des ensembles (=bancs) de tuiles les plus grands possibles, soit de même couleur, soit de même type.
2°/ Règles
Les règles officielles peuvent être téléchargées [ ici ]
Elles sont rapidement résumée ci-dessous.
2.1°/ Déroulement du jeu
- Le premier joueur est déterminé par tirage au sort ou bien par accord, et il choisit le type de banc qu'il doit constituer : type créature ou couleur. L'autre joueur doit prendre l'autre type.
- Les 36 tuiles sont mélangées et posées face cachées.
- Un des joueurs tire 6 tuiles dont il révèle la face. Ces 6 tuiles constituent la "rivière"
- Chacun son tour, chaque joueur doit faire 3 actions, dont la première est optionnelle :
- optionnelle : déplacer une tuile le long de sa ligne ou de colonne. Le joueur choisit librement le nombre de cases du déplacement, pourvu que la tuile ne sorte pas du plateau ni ne saute par dessus une autre.
- le joueur choisit une tuile de la rivière et la place où il veut sur une case libre du plateau.
- le joueur choisit une tuile de la pioche, la retourne et la met dans la rivière.
- Cette alternance se poursuit jusqu'à ce que les 36 tuiles soient placées.
2.2°/ Fin de partie
- Quand les 36 tuiles ont été posées, chaque joueur compte ses points, en identifiant les zones qu'il a créé, soit de couleur, soit de type de créature. Une zone est constituée par plusieurs tuiles (au moins 2) qui se touchent par les bords deux à deux (mais pas par les coins)
- Plus une zone est grande, plus elle rapporte de points, selon le tableau suivant :
nb tuiles par zone | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
points | 1 | 3 | 6 | 10 | 15 |
- La somme des points de chaque zone donne le score de chaque joueur. Celui qui a le plus de points emporte la partie.
- Si la somme des deux joueurs est égale, c'est le premier joueur qui gagne.