Imprimer
Catégorie : SAÉ - Développement IHM
Affichages : 236

1°/ Matériel

Le plateau de jeu par défaut est constitué d'une grille 4x4, et chaque joueur dispose de 8 billes, noires pour l'un et blanches pour l'autres. Le plateau est équipé d'un bouton poussoir qui permet de "faire tourner" les billes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur deux "anneaux", à savoir celui constitué par les 12 cases de la périphérie, et celui avec les 4 cases du centre. L'objectif est de former un alignement de 4 billes de la même couleur, soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonale.

Dans le cadre de la SAÉ, ce jeu doit être implémenté avec les différences suivantes :

  

2°/ Règles

Les règles officielles du jeu basique (grille 4x4, 2 anneaux de rotation sens anti-horaire) peuvent être téléchargées [ ici ]

Elles sont reprises ci-dessous pour tenir compte des variantes à implementer.

2.1°/ Déroulement du jeu

orbito 02 orbito 01
Figure 1 : exemple de déplacements possibles (en vert) et impossibles (en rouge) d'une bille blanche, sur une grille 4x4 Figure 2 : exemple de configuration de rotations après l'action 3, sur une grille 6x6

 

La figure 1 donne un exemple de l'action optionnelle n°1. Dans cette figure, le joueur courant (noir) choisit de déplacer la bille blanche à droite de la deuxième colonne. Il y a 5 cases adjacentes, mais comme il ne peut déplacer qu'à l'horizontale ou verticale, cela lui laisse uniquement les cases en haut, bas et à gauche. Cependant, la case du bas est occupée. Il n'a donc en fait que deux choix, indiqué par les marques vertes, alors que les trois autre possibilités, marquées de rouge, sont interdites

La figure 2 donne un exemple des choix de rotation qui ont été fait en début de partie pour faire bouger les billes après l'action 3. Dans cette figure, les joueurs ont décidé d'une partie sur une grille 6x6, donc avec trois "anneaux" de rotation. Ils ont également choisi d'avoir une rotation anti-horaire sur les anneaux extérieur et intérieur, et une rotation horaire sur l'anneau intermédiaire.

 

2.2°/ Fin de partie