Hackaton Hackathon 2018 Défi Web

Imprimer
Stop


1°/ Objectif
 
  • L'objectif du challenge Web du hackathon 2018 est de créer un jeu que l'on appellera "Stop", par opposition au jeu de Go. 
  • Ses principes sont expliqués ci-dessous et sont totalement inventés pour l'occasion. Il se peut donc que certaines règles ne soient pas cohérentes, absurdes, ... Dans ce cas, vous n'aurez qu'à choisir la solution qui vous convient tout en respectant l'esprit du jeu.
  • Il s'agit de le coder le jeu en utilisant les technologies Web.
2°/ Le jeu et ses règles.
  • Stop est un jeu de placement tactique.
  • Deux joueurs vont placer chacun 14 pions de couleur (rouge et noir par ex.) sur un plateau.
  • Le plateau est composé de 28 cases qui forment un losange étiré, comme indiqué sur la figure ci-dessous.
go-1
  • Les joueurs jouent chacun à leur tour en posant un pion avec le même principe que le puissance 4 :
    • soit au dessus d'un autre,
    • soit dans une des cases du bas si elle est libre.
  • On ne peut donc pas se placer où l'on veut, comme si la gravité s'appliquait. Par exemple, la figure ci-dessous représente un placement interdit
go-5

  • Le fait de placer un pion permet éventuellement d'isoler le pion. Isolé veur dire qu'au nord, au sud, à l'est et à l'ouest, il n'y a QUE des pions de la couleur opposé, ou bien que cela soit à l'extérieur du plateau.
  • Les trois figures suivantes illustrent ce principe.
go-2 go-3 go-4
placement initial le rouge place un pion en
colonne 2
cela isole et donc transforme un
noir de la colonne 1 en rouge
  • ATTENTION : 
    • cet exemple illustre bien le fait que cet isolement ne se fait pas forcément sur un pion de la colonne couramment jouée.
    • il est possible que la transformation d'un pion isolé en la couleur opposée conduise à un autre isolement. Dans ce cas, il faut résoudre tous les isolements successifs.
  • La partie s'arrête lorsqu'il n'y a plus de pions à poser.
  • Le gagnant est celui qui possède le plus de colonnes. Posséder une colonne revient à avoir la majorité de pion de sa couleur dans cette colonne. Il peut donc y avoir un nul pour une colonne puisque le nombre de cases est pair.
  • Si il y a égalité en terme de possessions de colonnes, c'est le joueur qui a le plus de pions de sa couleur qui gagne. Et s'il y a encore égalité, alors c'est une vraie partie nulle.
3°/ Implémentation
  • Il existe seulement deux contraintes que vous devez respecter pour coder le jeu :
    • utiliser les technologies Web,
    • que le jeu se joue via un navigateur Web de type Chrome ou Firefox.
  • Vous pouvez donc le réaliser à votre guise en Javascript sans serveur Web, en PHP/Pyhton/Ruby/... avec un serveur web, avec du NodeJS, etc.
4°/ Notation
  • Ce challenge rapporte au minimum 4 points mais cela peut aller jusqu'à 8. C'est un jury de professeurs qui décidera de votre note.
  • Pour avoir le minimum de 4, votre implémentation doit :
    • être totalement fonctionnelle (donc respecter les règles)
    • présenter un affichage agréable, respectant la forme du plateau avec des "cases" qui se touchent. En revanche, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des ronds pour représenter les pions.
  • Pour avoir plus que 4 points, votre implémentation doit comporter des fonctionnalités additionnelles telles que :
    • autres formes de plateaux,
    • animations, sons,
    • graphismes recherchés,
    • enregistrement en BdD des joueurs ainsi que leurs victoires/défaites, affichage d'un classement, ...
    • ou toute autre idée qui vous semble intéressante.
Mise à jour le Samedi, 03 Février 2018 14:57