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Cet article donne les consignes essentielles afin de produire un rapport de stage (et projet tuteuré) en accord avec les attentes des enseignants. De part sa longueur conséquente, il est réparti par défaut sur plusieurs pages, accessibles via le tableau ci à droite.Si vous cliquez sur toutes les pages, vous aurez l'article présenté sur une seule et longue page.

Une version au format openoffice est téléchargeable ICI.


Introduction

Votre stage en entreprise va constituer, pour nombre d’entre vous, votre première expérience professionnelle en tant qu’informaticiens. Il représente un atout maître que vous saurez faire valoir auprès de votre futur employeur, et ce, dès l’envoi de vos premiers C.V.

Comme vous le savez, affecté d’un coefficient qui pèse lourd…, il fait l’objet d’un retour pédagogique conséquent sanctionné par un rapport et par une soutenance.

 

Le rapport de stage répond à une triple exigence :

  • Juger de votre capacité à rendre compte du travail accompli durant le stage. Il s’agit nullement d’un rapport d’activité. Votre tâche consiste à mettre en évidence une problématique permettant d’en cerner au mieux l’intérêt, les attentes, les enjeux.
  • Juger de votre capacité à proposer des solutions informatiques valides et à les exposer avec logique et clarté.

  • Juger de votre capacité à concevoir un document permettant à des utilisateurs d’exploiter au mieux votre réalisation et, si besoin, de la faire évoluer.

Cette triple exigence prend corps dans la rédaction de trois rapports :

  • LE RAPPORT GENERAL,

  • LE RAPPORT TECHNIQUE,

  • LE MANUEL DE L’UTILISATEUR.

Chacun devant être complet et concis. Ainsi, un rapport d'une dizaine de pages, ou à interlignes doubles, est à proscrire, quand à contrario une quarantaine de pages, des pages blanches, une police de taille 10, etc. ne paraissent pas raisonnables.

 

Ce document traite uniquement du rapport général. Pour le rapport technique et le manuel de l'utilisateur, se référer aux souhaits du responsable de stage.