Imprimer
Catégorie : Programmation avancée
Affichages : 2816

Préambule


Le premier TP ne contient que des exercices faisant intervenir un schéma de communication basique entre un client et un serveur. Il n'y a en effet pas vraiment de notion de requête pour demander différents services au serveur. Cette notion est pourtant essentielle. Par exemple, dès lors qu'un objet connecté doit faire plus que donner son état à un serveur, il est nécessaire qu'il puisse envoyer différents type de requêtes au serveur.

Ce deuxième TP permet de découvrir "en douceur" un exemple simple de client/serveur à base de requêtes.

Exercice 1

import java.io.*;
 
public class Position {
 
    private double x,y,z;
 
    public Position() {
	x = 0; y = 0; z = 0;
    }
 
    public Position(double x, double y, double z) {
        this.x = x; this.y = y; this.z = z;
    }
 
 
    public String toString() {
        String msg = x+","+y+","+z;
        return msg;
    }
 
    public double getX() {
        return x;
    }
 
    public double getY() {
        return y;
    }
 
    public double getZ() {
        return z;
    }
 
    public Position clone() {
        return new Position(x,y,z);
    }
 
    public boolean equals(Position p, double eps) {
        if ( (Math.abs(p.x-x)>eps)||(Math.abs(p.y-y)>eps)||(Math.abs(p.z-z)>eps) ) return false;
        return true;
    }
 
    public double distanceTo(Position p) {
        double d = 0.0;
        // à compléter : calcul la distance entre la position courante et p
        return d;
    } 
}
 

 

 
 

Exercice 2

 

Exercice 3


Exercice 4 (bonus pour ceux qui vont très vite !)