Imprimer
Catégorie : SAÉ - Développement IHM
Affichages : 202

"Latroncules" est un jeu de stratégie antique où le but est de prendre les pions de l'adversaire. L'objectif est de prendre plus de pions que son adversaire avant que la partie ne s'arrête.

 

1°/ Matériel

Le plateau est constitué d'une grille 8x8, avec certaines cases "gravées" avec des flèches de direction. Le haut et le bas constituent le camp de base des joueurs. La figure 1 ci-dessous donne un exemple de plateau.

Chaque joueur possède 8 pions de type fantassin, et 8 pions cavaliers. La disposition initiale est celle de la figure 2 ci-dessous, avec par exemple les bleus pour le joueur 1, et les rouge pour le joueur 2.

 

latroncules 01 latroncules init
Figure 1 : le plateau de jeu

Figure 2 : placement initial des pions

 

2°/ Régles

2.1°/ Déroulement du jeu

2.2°/ Déplacements des pions

 

latroncules dplt1 latroncules dplt2 latroncules dplt3 
Figure 3 : le joueur rouge peut déplacer soit le fantassin de gauche vers le haut, soit le cavalier sur les cases indiquées par les flèches puisqu'il se trouve actuellement sur une case blanche. Il ne peut pas aller vers le bas en sautant son propre fantassin. Ce dernier est bloqué et ne peut pas aller vers le haut. Figure 4 : le joueur rouge peut déplacer le cavalier uniquement sur les cases indiquées par les flèches puisqu'il se trouve actuellement sur une case fléchée. Il ne peut pas aller vers le bas en sautant son propre fantassin, ni aller à gauche/droite/bas-gauche/haut-droite. Figure 5 : le fantassin cerclé peut aller en haut-gauche car même s'il est "entouré" par 2 pions, il peut prendre le cavalier bleu grâce à son fantassin. Il peut également aller vers le haut car le cavalier et le fantassin bleu ne "l'entourent' pas. Il peut également sauter en bas-droite, puisque le deuxième pion entourant est rouge. Enfin, il ne peut pas aller vers le bas car il se retrouve entouré sans pouvoir prendre.

 

 2.2°/ Prise de pions

latroncules prise1 latroncules prise2 
Figure 6 : le cavalier cerclé a 3 possibilités de mouvement lui permettant de prendre des pions bleus. En haut-gauche, il forme un alignement oblique et prend le cavalier à gauche. En haut, il forme un alignement horizontal et prend le cavalier au centre. S'il saute en bas-droite, il forme un alignement horizontal, ce qui lui permet de prendre 2 pions à la fois, le cavalier et le fantassin du bas. A noter qu'il Il existe d'autres déplacements possible mais sans prendre de pion. En revanche, il est interdit d'aller à droite car il se retrouve lui-même entouré. Figure 7 : si le cavalier cerclé saute vers le haut, il forme un L avec le fantassin rouge et le cavalier bleu dans le coin haut-gauche. Ce dernier est donc pris. En revanche, si l'autre cavalier rouge va vers le haut, le fantassin bleu dans le coin haut-droit n'est pas pris car les 3 pions ne forment pas un L.

 

2.3° Promotion

2.4°/ Fin de partie