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Le jeu qui sert de base à ce tutoriel a été inventé pour l'occasion mais s'inspire d'autres jeux similaires. C'est un jeu de placement où chaque joueur dispose de quatre pions rouge ou noir, numérotés de 1 à 4. Les pions doivent être posés dans les cases d'une grille de taille 3x3. Quand tous les pions sont posés, il y a donc une case libre.

Les règles de placement sont :

  • au début de la partie, le premier joueur pose un de ses pions sur n'importe quelle case,
  • ensuite, à chaque tour de jeu, le joueur courant doit poser un pion sur une case adjacente, par les côtés et/ou par les coins, à une (ou plusieurs) cases déjà occupées, avec comme règle :
    • si le ou les pions dans les cases adjacentes par les côtés ont une valeur pair, le joueur ne peut poser qu'un pion de valeur impaire.
    • si le ou les pions dans les cases adjacentes par les côtés ont une valeur impair, le joueur ne peut poser qu'un pion de valeur paire.
    • si le ou les pions dans les cases adjacentes par les coins ont une valeur pair, le joueur ne peut poser qu'un pion de valeur paire.
    • si le ou les pions dans les cases adjacentes par les coins ont une valeur impair, le joueur ne peut poser qu'un pion de valeur impaire.

 

Ce principe de placement assure que tous les pions puissent être posés et que le trou sera soit dans la case centrale, soit dans un des 4 coins.

En fin de partie, le gagnant est :

  • soit celui qui a le moins de pions, au sens strict, autour du trou, en prenant UNIQUEMENT les cases adjacentes par les côtés.
  • soit en cas d'égalité, celui dont la somme des pions autour du trou est minimale.
  • s'il y a encore égalité, il n'y a pas de gagnant

Exemples :

  2/4  
 2/4 1 2/4
  2/4  

Le premier joueur à posé son premier pion (valeur 1) au centre : le deuxième joueur peut seulement poser son pion de valeur 2 ou 4 dans les cases marquées 2/4.

 

1/3        1/3 
  1  
 1/3   1/3

Le premier joueur à posé son premier pion (valeur 1) au centre : le deuxième joueur peut seulement poser son pion de valeur 1 ou 3 dans les cases marquées 1/3.

 

1   
    X
 X X

Le premier joueur à posé son premier pion (valeur 1) en haut à gauche : le deuxième joueur ne peut poser aucun pion dans les cases marquées d'un X => pas d'adjacence avec une case occupée.

 

1 2  
 4 1 4 
3 2 3

Il y a 2 pions rouges autour du trou et 0 noirs (case adjacentes par les côtés). Le joueur noir gagne.

 

1 2  
 4 1 4
3 2 3

Il y a 1 pion rouge et 1 pion noir autour du trou. Le joueur rouge gagne car son pion est plus petit.

 

1 2  
 4 1 2
3 4 3

Il y a 1 pion rouge et 1 pion noir autour du trou. Pas de gagnant car les 2 pions ont la même valeur.